• FR
  • EN

CMRRA

Canadian Musical Reproduction Rights Agency

Menu
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • Travailler pour la CMRRA
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
  • Ressources
    • Localiser un éditeur de musique
    • Recherchez les oeuvres du repértoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations
    • Mettez à jour mon adresse
    • Glossaire
    • FAQ
      • L’édition de musique
      • Reproduction mécanique
      • Importation
      • Payer à la fabrication/importation
      • Musique en ligne
      • Demandes reconventionnelles
      • Licence de synchronisation
      • Redevances Internationales
      • TikTok
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Mentions légales
    • Bulletin
  • CMRRA Direct
    • Inscription à CMRRA Direct
    • Ouverture de CMRRA Direct
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Contact
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
    • FR
    • EN

Sur la bonne piste avec Rachel Cousins

le 4 Nov, 2025 par CMRRA Communications Coordinator

Sur la bonne piste s’intéresse à l’auteure-compositrice-interprète Rachel Cousins, sous contrat avec CYMBA Music Publishing. L’une des artistes les plus prometteuses du Canada atlantique, Rachel émeut son public avec ses compositions touchantes et sa voix impressionnante. Deux fois en nomination pour le titre d’« Artiste pop de l’année » par MusicNL et en lice pour les prix ECMA (East Coast Music Association), elle a également été finaliste du Top 10 du concours de musique Searchlight de la CBC et a participé au programme Honey Jam. Son dernier album, Aura, est un voyage introspectif en neuf titres, qui comprend le nouveau single « For Myself », accessible sur toutes les plateformes de streaming.

Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?

J’aime ce que l’on découvre sur soi-même et sur sa vérité que l’on n’avait pas assimilé avant d’écrire la chanson. Je me surprends à intégrer constamment des traumatismes, des expériences ou des émotions dans mon processus d’écriture. Il s’agit d’un moment où il faut traiter un sujet délicat avec légèreté, tout en essayant de lui donner la résonance souhaitée. La transformation d’une simple mélodie ou d’une seule ligne en une histoire complète est extrêmement gratifiante. J’aime ne pas avoir à tromper le papier ou la guitare. Il suffit de s’exprimer comme on le souhaite au cours de l’écriture.

Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?

Enregistrer en Californie avec Greg Wells a profondément modifié ma vision de la création musicale. Tout s’est déroulé de manière fluide et authentique. Je n’ai jamais été aussi engagée dans ma vie. J’ai compris que j’avais enfin réalisé mon rêve d’enfance : faire de la musique en Californie. Après avoir signé avec un petit label local, Scilly Cove Records, j’ai commencé à travailler sur l’album et j’ai même pu voyager pour l’enregistrer. Dans le studio de Santa Monica, j’ai souvent eu l’impression de vivre un rêve. C’est une sensation incroyable de terminer un morceau et de savoir que l’on aime vraiment ce qui vient de se passer. 

Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?

Elles n’ont littéralement aucune incidence. À ce stade de ma carrière, j’ai consacré beaucoup d’efforts pour me frayer un chemin, et les gens que je connais le savent bien. Je ne cherche plus à me conformer aux dernières tendances ni à les imiter, car cela me donnait l’impression d’être superficielle. Aujourd’hui, j’écris sur ce qui me tient à cœur. Bien sûr, je peux être influencée par certains facteurs, mais la plupart du temps, j’écris simplement ce qui me vient à l’esprit, sans chercher à écrire une chanson qui plaira au plus grand nombre. J’ai confiance que les personnes qui apprécient mon travail sauront le découvrir.

Pour en savoir plus sur Rachel, cliquez ici. Écoutez Rachel Cousins sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.

Recherche

Dernières nouvelles

  • Les débuts : Lawnie Grant revient sur les 50 ans de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Rachel Cousins
  • PROFIL : Jennifer Beavis, vétérane de l’édition musicale, partage ses réflexions personnelles sur les 50 années d’évolution dynamique de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Dominique Fils-Aimé
  • Frank Davies : une figure emblématique des 50 ans d’histoire de la CMRRA

Catégories

  • Mentions légales
  • Nouvelles
  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • LinkedIn icon
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Gouvernance
    • Travailler pour la CMRRA
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Éditeurs de musique
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
    • Pending List Class Action Settlement
    • Mettez à jour mon adresse
  • Besoin d’une licence?
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Répertoire
    • Répertoire
    • Locate a Music Publisher
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations pour diffusion par des services de musique en ligne
    • Mettez à jour mon adresse
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Ressources
    • Répertoire
    • Localiser l’éditeur de musique
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Legal Notices
  • FAQ
    • FAQ – L’édition de musique
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Importation
    • FAQ – Payer à la fabrication/importation
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Musique en ligne
    • FAQ sur les demandes reconventionnelles
    • FAQ – Licence de synchronisation
    • FAQ – Redevances Internationales
    • TikTok FAQ
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Bulletin
  • FAQ
    • L’édition de musique
    • Reproduction mécanique
    • Musique en ligne
    • Licence de synchronisation
    • Payer à la fabrication/importation
    • Sur les demandes reconventionnelles
    • Redevances Internationales
    • TikTok
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Travailler pour la CMRRA
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility

Recherche

  • Facebook icon Suivez-nous sur Facebook
  • Twitter icon Suivez-nous sur Twitter
  • LinkedIn icon Rejoignez-nous sur Linkedin
  • Plan Du site
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation

copyright © 2025 CMRRA | Website by Madfatter Inc. Retour au haut de page