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La CMRRA a 50 ans : conversation avec Neville Quinlan et Mary Megan Peer

le 5 Août, 2025 par CMRRA Communications Coordinator

Par Isabelle Speerin

Neville Quinlan, de peermusic Canada, a contribué à la CMRRA pendant 20 ans en tant que membre du conseil d’administration, en participant à des moments marquants de son histoire, de la mise en place des droits de reproduction mécanique à la création d’un partenariat stratégique avec SoundExchange. Dans une récente entrevue, M. Quinlan et Mary Megan Peer, présidente-directrice générale de peermusic, donnent un aperçu rare des étapes importantes ayant jalonné le parcours de la CMRRA. Ils rappellent son évolution et son influence.

Il y a près d’un siècle, Ralph S. Peer, le fondateur de peermusic, a bâti un empire musical en exploitant une mine d’or éditoriale où peu de gens pensaient trouver quoi que ce soit. Il a d’abord découvert la musique du Sud et le blues dans les années 1920, avant de se tourner vers la musique latine et le rock’n’roll au cours des décennies suivantes.

Aujourd’hui, peermusic est devenue la plus grande société indépendante d’édition musicale et de droits voisins du monde. Elle possède 39 bureaux dans 32 pays, dont le Canada, où elle affirme sa présence depuis les années 1940. L’entreprise reste familiale et est dirigée par la petite-fille de Ralph S. Peer, Mary Megan Peer, qui en est aujourd’hui la PDG.

Peu de gens savent que l’engagement de peermusic auprès de la CMRRA remonte à la création de l’agence en 1975. « Notre directeur général de l’époque, Matthew Heft, faisait partie de l’équipe qui a contribué à la fondation de la CMRRA et l’a soutenue dès ses débuts », révèle M. Quinlan. Cette relation privilégiée se poursuit aujourd’hui, M. Quinlan présidant actuellement le Comité des éditeurs canadiens (CPC).

« Lorsque j’ai intégré le conseil d’administration de la CMRRA en 2002, nous étions à la recherche de nouvelles sources de revenus, notamment les droits mécaniques », se souvient M. Quinlan. À l’époque, le concept de droits de reproduction mécaniques, qui permettent de rémunérer les auteurs-compositeurs, auteures-compositrices et les éditeurs de musique pour la diffusion de leur musique dans les émissions de radio commerciales, n’existait qu’en Europe. La CMRRA s’est associée à des partenaires de l’industrie et a obtenu gain de cause auprès de la Commission du droit d’auteur du Canada. « Obtenir les droits de reproduction mécanique a constitué une réalisation majeure pour la CMRRA, se réjouit-il. Cette avancée a contribué à pallier la baisse des ventes physiques pendant la transition vers le numérique. C’était notre première incursion dans le domaine des demandes de tarifs et de représentation auprès des instances gouvernementales. » Depuis, ce tarif a généré plus de 150 millions de dollars en redevances.

M. Quinlan mentionne un autre tournant au début des années 2010, lorsque la CMRRA a joué un rôle clé dans la définition des modalités d’un règlement à l’amiable dans le cadre d’un recours collectif contre les grandes maisons de disques pour des redevances mécaniques impayées. Ce règlement prévoyait notamment la mise sur pied d’un portail pour aider les ayants droit à identifier et à réclamer les parts non autorisées de leurs œuvres musicales. Par la suite, la CMRRA a pris en charge la gestion et l’assistance technique du système de réclamation, ainsi que d’autres aspects liés à la distribution et au règlement. M. Quinlan souligne que la CMRRA, en publiant les listes en attente, a démontré sa volonté de collaborer avec le marché afin d’identifier et de rémunérer les ayants droit. « Je pense que la transparence est bien plus bénéfique pour l’industrie qu’on ne le pense, souligne-t-il. Elle a contribué à établir la confiance dans l’écosystème musical, faisant de la CMRRA un partenaire fiable. »

L’acquisition de la CMRRA par SoundExchange en 2017 a été supervisée par l’équipe de direction de l’organisme, avec la collaboration du comité interne des éditeurs, présidé par M. Quinlan, qui a mis l’accent sur la préservation de l’empreinte et de la culture canadiennes de la CMRRA. « Nous avons utilisé notre réseau de contacts pour trouver un partenaire ayant une vision progressiste, semblable à celle de la CMRRA », d’expliquer M. Quinlan. La vente a suscité l’intérêt de sociétés et d’agences du monde entier. SoundExchange cochait toutes les cases et se distinguait par son engagement à maintenir une relation directe entre la clientèle et la direction de la CMRRA. « L’équipe de SoundExchange était ouverte, innovatrice et confiante, ce qui en faisait le partenaire idéal », rappelle-t-il.

Grâce au soutien de SoundExchange, Mme Peer et M. Quinlan ont pu constater l’engagement indéfectible de la CMRRA à fournir les ressources technologiques nécessaires à l’ère numérique, où les agences doivent gérer des bases de données de plus en plus complexes. « J’ai remarqué une réelle volonté de fournir les ressources technologiques essentielles pour traiter les données en augmentation exponentielle, de disposer des systèmes qui puissent les traiter et de l’expertise interne en matière de gestion de données, ce qui garantit l’exactitude de tout, constate Mary Megan Peer. Je pense qu’il est remarquable que la CMRRA continue d’en faire une priorité pour l’industrie. »

Même s’il admet que le Canada reste un marché plus petit, M. Quinlan souligne que peermusic maintient sa présence ici en raison du vivier de talents créatifs du pays. « La CMRRA joue un rôle très important pour peermusic en tant qu’éditeur indépendant sur ce marché, où nous comptons sur nos partenaires pour nous aider à fonctionner efficacement, dit-il. Nous voulons consacrer moins de temps aux tâches administratives (licences et paiements), et davantage au développement de la carrière des artistes, auteurs-compositeurs et auteures-compositrices. Nous comptons sur la CMRRA pour s’acquitter des tâches difficiles et chronophages qui nécessitent d’importantes infrastructures, et pour développer des solutions innovantes en matière d’octroi de licences et de collecte des redevances, car cela seul exige des ressources considérables. »

Mme Peer renchérit, soulignant l’approche avant-gardiste de la CMRRA. « Je pense que la CMRRA a été en quelque sorte le précurseur de Mechanical Licensing Collective (MLC). Au cours des 45 années qui ont précédé la création de MLC, la CMRRA a été à l’avant-garde de la technologie, l’utilisant pour améliorer la distribution et mettre en place des portails conviviaux pour les titulaires de droits afin qu’ils puissent réclamer des redevances sur la base du partage des droits.

En regardant vers l’avenir, Neville Quinlan met en évidence l’importance du rôle de la CMRRA dans l’écosystème musical : « À mesure que l’industrie se complexifie, il est de plus en plus important de pouvoir compter sur le soutien d’un organisme comme la CMRRA et de spécialistes dans la gestion et l’administration de tous les types de redevances pour assurer notre succès et notre développement. Nous avons besoin de la CMRRA pour nous aider à relever les défis à venir et à écouter l’ensemble de notre communauté. »

M. Quinlan souligne l’importance de la capacité de l’agence à reconnaître et à écouter ses membres, ce qui contribue à sa valeur : « Au cours des 20 dernières années, la CMRRA a fait preuve d’une grande réactivité envers sa clientèle et d’une grande compétence en matière d’octroi de licences. Son travail, bien que souvent invisible, est essentiel et sous-estimé, et je suis très heureux qu’elle soit reconnue comme un partenaire de confiance dans l’industrie, surtout alors qu’elle célèbre son 50e anniversaire. »

Pour en savoir plus sur peermusic, cliquez ici.

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