• FR
  • EN

CMRRA

Canadian Musical Reproduction Rights Agency

Menu
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • Travailler pour la CMRRA
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
  • Ressources
    • Localiser un éditeur de musique
    • Recherchez les oeuvres du repértoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations
    • Mettez à jour mon adresse
    • Glossaire
    • FAQ
      • L’édition de musique
      • Reproduction mécanique
      • Importation
      • Payer à la fabrication/importation
      • Musique en ligne
      • Demandes reconventionnelles
      • Licence de synchronisation
      • Redevances Internationales
      • TikTok
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Mentions légales
    • Bulletin
  • CMRRA Direct
    • Inscription à CMRRA Direct
    • Ouverture de CMRRA Direct
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Contact
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
    • FR
    • EN

Lauréat 2018 du prix Cyril-Devereux: Whitney Pineault

le 18 Jan, 2019 par cmrra

Whitney Pineault, agente de liaison pour producteurs indépendants, a peut-être été surprise de remporter le prix Cyril-Devereux 2018 de la CMRRA, mais ses collègues ne l’ont certainement pas été.

Au cours de la dernière année, Whitney a sans cesse fait preuve d’excellence dans ses fonctions, tissant des relations solides avec les titulaires de licences tout en assumant des responsabilités de direction. Ce sont ces qualités, associées à son attitude positive, qui ont retenu l’attention de ses pairs. « J’ai vraiment voulu prendre davantage de responsabilités cette année, confie-t-elle. J’aime en apprendre sur tous les aspects de notre organisme et je me porte toujours volontaire pour donner un coup de main au besoin. »

Tonya Small, sa supérieure, nous révèle : « Depuis ses débuts à la CMRRA, Whitney prouve qu’elle est une membre inestimable de l’équipe de l’octroi de licences. Elle relève avec brio et enthousiasme tous les défis qui se présentent. Grâce à ses connaissances et à son expérience, elle est proactive et s’attaque en toute confiance aux tâches à accomplir. Sans oublier que la qualité de son travail est exemplaire. »

Whitney est originaire d’Espanola, une petite ville située à environ une heure à l’ouest de Sudbury qui abrite l’une des dernières usines de pâtes et papier du nord de l’Ontario. « Avant de prendre sa retraite, mon père a travaillé à l’usine pendant 42 ans, sans jamais manquer une journée de travail », mentionne-t-elle.

Depuis son jeune âge, elle baigne dans la musique. Son frère était batteur dans un groupe rock et beaucoup de ses amis jouaient également de la musique. Portée par son amour du jazz, la jeune Whitney devient pianiste classique, mais passe au saxophone lorsqu’elle intègre le groupe jazz de son école secondaire.

D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours rêvé de s’installer en ville et de travailler dans le domaine des arts. En 2005, elle est acceptée au programme d’administration de l’industrie musicale du Collège Durham. Au cours de sa dernière année, elle fait un stage à Arts & Crafts Productions, une maison de disques indépendante.

Peu après ses études, Whitney décroche son premier emploi dans le milieu, à la CMRRA, où elle demeure deux ans avant d’accepter un poste de coordonnatrice des labels distribués à Universal Music Canada. Dans le cadre de ce poste, elle s’occupe des relations avec 50 maisons de disques indépendantes. « Les maisons indépendantes m’envoyaient les pochettes et une copie maîtresse de leurs nouveaux albums, et j’étais chargée de veiller au respect de tous les délais en vue des sorties en magasin », explique-t-elle.

En 2012, elle fait un grand virage : « Je voulais essayer quelque chose de complètement différent. J’ai donc entrepris un programme de trois ans à temps plein en psychologie à l’Université Ryerson. » Mais, après l’obtention de son diplôme, elle souhaite retourner à ses premières amours : « Je m’ennuyais du milieu de la musique. La psychologie m’intéressait encore beaucoup, mais ce n’était pas pareil. »

Whitney revient au service de la CMRRA en 2016 à titre d’agente de liaison pour producteurs indépendants, un poste qui lui permet de mettre à profit sa vaste expérience et ses liens avec les maisons de disques indépendantes. « Mes fonctions sont très axées sur le service à la clientèle, et j’adore ça, précise-t-elle. J’aime être en contact avec les maisons de disques et entretenir de bonnes relations de travail avec elles. »

Pendant quatre mois l’an dernier, Whitney a été nommée à un poste de supervision par intérim; elle était responsable de l’encadrement de son service ainsi que de l’équipe des licences payées à la fabrication de la CMRRA. Dans un avenir assez proche, elle aimerait continuer à acquérir de l’expérience en gestion de comptes. Et, cette année, elle vise à lancer son propre blogue musical sur les artistes canadiens émergents.

Dans ses temps libres, elle aime lire, écouter des balados policiers ou qui portent sur la musique, assister à des concerts et jouer avec Heidi, la chatte « à besoins particuliers » qu’elle a adoptée il y a sept ans.

Cyril Devereux a été le premier directeur général de la CMRRA et son trésorier pendant de nombreuses années. Le prix qui porte son nom est remis à des employés d’exception qui possèdent les qualités dont Devereux faisait preuve.

Recherche

Dernières nouvelles

  • Réflexion sur le 50e anniversaire avec David Basskin, ancien président de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Joce Reyome
  • Unis pour le succès : les éditeurs réfléchissent à la contribution de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Josh Ramsay
  • La CMRRA annonce les résultats de son exercice 2024 et se prépare à fêter son 50e anniversaire en 2025

Catégories

  • Mentions légales
  • Nouvelles
  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • LinkedIn icon
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Gouvernance
    • Travailler pour la CMRRA
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Éditeurs de musique
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
    • Pending List Class Action Settlement
    • Mettez à jour mon adresse
  • Besoin d’une licence?
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Répertoire
    • Répertoire
    • Locate a Music Publisher
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations pour diffusion par des services de musique en ligne
    • Mettez à jour mon adresse
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Ressources
    • Répertoire
    • Localiser l’éditeur de musique
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Legal Notices
  • FAQ
    • FAQ – L’édition de musique
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Importation
    • FAQ – Payer à la fabrication/importation
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Musique en ligne
    • FAQ sur les demandes reconventionnelles
    • FAQ – Licence de synchronisation
    • FAQ – Redevances Internationales
    • TikTok FAQ
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Bulletin
  • FAQ
    • L’édition de musique
    • Reproduction mécanique
    • Musique en ligne
    • Licence de synchronisation
    • Payer à la fabrication/importation
    • Sur les demandes reconventionnelles
    • Redevances Internationales
    • TikTok
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Travailler pour la CMRRA
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility

Recherche

  • Facebook icon Suivez-nous sur Facebook
  • Twitter icon Suivez-nous sur Twitter
  • LinkedIn icon Rejoignez-nous sur Linkedin
  • Plan Du site
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation

copyright © 2025 CMRRA | Website by Madfatter Inc. Retour au haut de page