• FR
  • EN

CMRRA

Canadian Musical Reproduction Rights Agency

Menu
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • Travailler pour la CMRRA
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
  • Ressources
    • Localiser un éditeur de musique
    • Recherchez les oeuvres du repértoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations
    • Mettez à jour mon adresse
    • Glossaire
    • FAQ
      • L’édition de musique
      • Reproduction mécanique
      • Importation
      • Payer à la fabrication/importation
      • Musique en ligne
      • Demandes reconventionnelles
      • Licence de synchronisation
      • Redevances Internationales
      • TikTok
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Mentions légales
    • Bulletin
  • CMRRA Direct
    • Inscription à CMRRA Direct
    • Ouverture de CMRRA Direct
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Contact
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
    • FR
    • EN

Sur la bonne piste avec Dan Mangan

le 5 Déc, 2023 par CMRRA Communications Coordinator

Dan Mangan est un musicien et un auteur-compositeur deux fois lauréat d’un prix JUNO et trois fois en lice pour le Prix de musique Polaris. Originaire de Vancouver, en Colombie-Britannique, Dan a grandi en étant immergé dans la collection de disques de ses parents, avec une prédilection pour les albums de Nick Drake et des Beatles. Le folk et la pop sont alors devenus deux de ses plus grandes influences musicales, genres qu’il a mélangés dans l’écriture de ses propres chansons.

Quelle est la partie du processus d’écriture d’une chanson que vous préférez ?

Sans aucun doute, la partie la plus satisfaisante du processus est d’être obsédé par quelque chose de nouveau et d’inachevé. J’aime être en harmonie avec d’autres personnes créatives. J’aime l’idée d’objectifs flous et, en travaillant ensemble, nous pouvons espérer atterrir là où personne ne s’y attendait. Une fois qu’une chanson ou un album sont « terminés » et publiés, ils deviennent quantifiables. Ils deviennent liés à des marqueurs finis de succès ou d’échec. L’industrie aime les chiffres, surtout les gros chiffres. Pourtant, j’aime avoir quelque chose de subjectif et de qualitatif en main, qui ne vit que pour l’« infini de l’esprit ».

Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?

J’ai récemment participé à une séance à Los Angeles avec Matt Schellenberg et Matt Peters (alias deadmen). Je les connais ainsi que leur groupe Royal Canoe depuis une dizaine d’années, et j’ai été absolument subjugué par leur travail sur leur récent album Begonia. C’est la séance de coécriture la plus facile que j’aie jamais eue. En trois heures, nous avons écrit quelque chose de complètement nouveau et original, mais, surtout, chaque minute du processus a été un pur moment de plaisir. Chaque idée en amenait une autre, et chacun ajoutait son grain de sel. Matt et Matt se sont davantage concentrés sur la production instrumentale, et moi sur les paroles et la mélodie : au fur et à mesure que la chanson prenait forme, nous arborions tous de larges sourires.

Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?

Pas beaucoup. Peut-être parfois à mon propre détriment. Si j’écris avec ou pour quelqu’un d’autre, je ferai probablement des recherches et j’écouterai des artistes similaires qui sont actuellement dans les palmarès, mais je n’aime pas imiter. Si vous essayez de faire quelque chose qui « ressemble » à quelque chose d’autre qui a déjà eu du succès, vous avez déjà perdu — vous n’êtes plus dans le coup. Le monde n’a pas besoin de plus de chansons, mais de plus grandes chansons. Il a besoin de chansons intemporelles qui peuvent vivre au-delà de leur époque, et celles-ci sont rarement le fruit d’un effet de mode. Elles durent parce qu’elles dévoilent un fil secret entre le créateur et l’auditeur. Il est dangereux de prendre trop de risques, mais, lorsque la balle atteint sa cible, il n’y a pas de meilleure sensation au monde.

Pour en savoir plus sur Dan Mangan, visitez le site danmanganmusic.com. Écoutez sa musique sur Apple Music et Spotify.

Recherche

Dernières nouvelles

  • Réflexion sur le 50e anniversaire avec David Basskin, ancien président de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Joce Reyome
  • Unis pour le succès : les éditeurs réfléchissent à la contribution de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Josh Ramsay
  • La CMRRA annonce les résultats de son exercice 2024 et se prépare à fêter son 50e anniversaire en 2025

Catégories

  • Mentions légales
  • Nouvelles
  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • LinkedIn icon
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Gouvernance
    • Travailler pour la CMRRA
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Éditeurs de musique
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
    • Pending List Class Action Settlement
    • Mettez à jour mon adresse
  • Besoin d’une licence?
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Répertoire
    • Répertoire
    • Locate a Music Publisher
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations pour diffusion par des services de musique en ligne
    • Mettez à jour mon adresse
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Ressources
    • Répertoire
    • Localiser l’éditeur de musique
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Legal Notices
  • FAQ
    • FAQ – L’édition de musique
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Importation
    • FAQ – Payer à la fabrication/importation
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Musique en ligne
    • FAQ sur les demandes reconventionnelles
    • FAQ – Licence de synchronisation
    • FAQ – Redevances Internationales
    • TikTok FAQ
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Bulletin
  • FAQ
    • L’édition de musique
    • Reproduction mécanique
    • Musique en ligne
    • Licence de synchronisation
    • Payer à la fabrication/importation
    • Sur les demandes reconventionnelles
    • Redevances Internationales
    • TikTok
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Travailler pour la CMRRA
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility

Recherche

  • Facebook icon Suivez-nous sur Facebook
  • Twitter icon Suivez-nous sur Twitter
  • LinkedIn icon Rejoignez-nous sur Linkedin
  • Plan Du site
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation

copyright © 2025 CMRRA | Website by Madfatter Inc. Retour au haut de page