
Sur la bonne piste met en vedette Dominique Fils-Aimé, auteure-compositrice-interprète montréalaise, lauréate d’un prix JUNO et sous contrat avec peermusic. Au cœur de son œuvre, Dominique explore l’héritage de la culture musicale afro-américaine, en abordant les aspects sociaux qui ont donné naissance aux genres du blues, du jazz et de la soul. Pour elle, la nature est à la fois une source d’ancrage et d’inspiration, fournissant des images métaphoriques pour exprimer le cheminement unique, mais interdépendant, de l’être humain.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Ce que j’aime par-dessus tout dans le processus de création, c’est la liberté de donner vie à une chanson à partir de rien et l’expérience méditative que cela procure.
Se connecter à une source d’énergie créative plus grande. Découvrir où elle se cache en nous et comment elle peut se développer à travers nous et au-delà de nous.
Le pouvoir de donner vie à des fréquences musicales qui permettent d’exprimer nos émotions et nos intentions est tout simplement magique.
Transformer une émotion en une chose concrète et sensible dans le monde réel, c’est tisser un lien qui nous unit à nous-mêmes, aux autres et à l’univers.
Créer ce pont est l’une des plus belles joies que mon âme ait jamais connues.
Le processus créatif déborde de mon amour inconditionnel pour moi-même et pour les autres. Il se manifeste sous forme de musique.
Je suis fermement convaincue que la création est l’essence même de la vie et que chacun de nous a le pouvoir de créer. C’est pourquoi l’écriture de chansons me semble un processus tout à fait naturel.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Que ce soit dans mon studio chez moi (mon canapé, ah ah !) ou aux Studios Opus (à L’Assomption, au Québec) où j’enregistre tous mes albums, chaque séance et chaque instant en studio sont des moments inoubliables.
Un souvenir qui restera gravé dans ma mémoire est l’enregistrement de la chanson « Birds » pour mon premier album.
J’avais expérimenté avec différents sons, en utilisant un bout de papier sur lequel j’avais écrit les paroles en essayant d’imiter le bruit des oiseaux qui s’envolent. Eh bien, le bruit du froissement de papier a été intégré à l’enregistrement !
Le plaisir d’explorer des sons inédits, de donner libre cours à mon imagination et de transformer n’importe quel objet en instrument… Cette leçon m’a profondément marquée.
Je crois que la joie et la créativité prospèrent en dehors des sentiers battus. C’est pourquoi je veux vivre ainsi, en laissant mon enfant intérieur, certainement un artiste plus talentueux que moi, prendre les rênes du processus créatif.
On dit bien « jouer » de la musique.
Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?
Les tendances du marché et de la musique évoluent indépendamment de mon univers. Il n’y a aucune interaction entre nous.
Ils ne m’intéressent pas, et si jamais ils tentaient de me parler, je m’enfuirais probablement.
Je tiens à ce que cela n’affecte pas mon travail ou ma création artistique, car je souhaite conserver mon autonomie et mon indépendance.
Le marché n’a rien à voir avec le type d’art que je veux produire, car je priorise la création authentique et intentionnelle plutôt que la vente. La sortie d’un album n’est pas une obligation. Cette étape cruciale de l’interaction avec le marché est gérée par ma merveilleuse équipe que j’apprécie énormément. Je leur suis profondément reconnaissante de faciliter mon travail en prenant en charge ces tâches pour moi.
Selon moi, les tendances peuvent émerger à partir de ce qui se fait aujourd’hui ou de ce qui s’est fait hier, en reprenant quelque chose qui existe déjà ou en l’imitant de manière nouvelle.
J’aspire à créer et à être exposée à un art qui mettrait en évidence la singularité de chaque perspective humaine, ainsi que la conscience collective et les aspirations à un avenir meilleur.
Le marché et les tendances me semblent être un bourdonnement anxiogène, un bruit de fond qui peut nous distraire ou étouffer notre voix intérieure.
Je préfère la quiétude à l’agitation sonore, car elle nous permet d’écouter et de nous exprimer avec notre cœur.
Écoutez Dominique Fils-Aimé sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.