
Group Project est un trio d’alt-pop montréalais formé de Jacob Brown, Jeremy Harbec et Alex Remington. Leur style musical, qui combine du folk, du funk, du rock et de l’électro, leur a permis de se faire connaître grâce à leurs refrains accrocheurs et à des thèmes personnels et accessibles qui touchent rapidement les auditeurs et les auditrices. Après avoir sorti son premier album, happily catastrophic, en 2022, le groupe enchaîne avec Here Now en mai 2025. Son dernier single, Juliette, en collaboration avec The Astronomers, est paru en juillet. Le groupe s’est produit dans de grands festivals, notamment Osheaga, FEQ et l’Ottawa BluesFest. Il sera de retour sur la scène d’Osheaga cet été.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Donner vie à une chanson pour la première fois en tant que groupe, généralement au cours de ce que nous appelons nos séances studio « song camp », dans un chalet que nous louons à l’extérieur de Montréal et où nous installons notre matériel pour enregistrer tout le week-end. Nous quittons la ville et notre routine pour nous immerger dans notre musique. C’est toujours très libérateur pour nous. Nous improvisons et nous nous amusons jusqu’à ce qu’une inspiration nous vienne, puis nous nous mettons à écrire et à enregistrer cette nouvelle chanson.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Enregistrer avec le même piano qui a été incendié dans un clip d’Arcade Fire.
Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?
Je pense que les tendances actuelles du marché et les tubes influencent notre processus créatif de manière indirecte et multiple. Nous sommes tous assez à l’aise avec la musique populaire et le style de nos chansons correspond souvent à celui de cette musique. En effet, nos anciennes chansons ressemblaient à celles du groupe The Chainsmokers, tandis que les plus récentes sont similaires à celles de Noah Kahan. Nous avons néanmoins l’habitude de préserver une identité sonore distincte, qui se distingue clairement de la musique pop sans être perçue comme une simple imitation. Ce style particulier est le fruit de nos goûts musicaux variés : Jacob penche plutôt vers la pop et le folk, Alex vers le rock et Jeremy apporte une influence EDM/country. Nous avons un jour demandé à notre distributeur comment nous pourrions être présents dans davantage de listes d’écoute… Il nous a répondu que cela pourrait s’avérer difficile pour nous, car « nous ne sommes pas assez populaires pour être populaires, pas assez rock pour être rock, pas assez folk pour être folk, et pas assez alternatifs pour être considérés comme alternatifs ». Cela nous a encouragés, car nous avons réalisé que nous faisions quelque chose d’unique et de spécial.
Écoutez Group Project sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.