
Notre rubrique Sur la bonne piste de ce mois-ci met en vedette chanteur-compositeur Joce Reyome, sous contrat avec CYMBA Music Publishing. Son premier single, Cross My Heart, a été produit par Erin Costelo, une artiste primée, et enregistré aux Hillsound Studios. Puis nous a été offert Grateful, qui met en avant son style blues distinctif, sa voix brute et son don pour raconter des histoires captivantes. Joce enregistre actuellement son premier album intégral, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
J’aime particulièrement le stade de l’écriture où l’on a l’impression que ça sonne faux ! J’éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec ce premier jet et à prendre le temps de le laisser évoluer. Quel accord semble juste ? Comment la mélodie veut-elle s’animer ? Comment ces pensées qui n’existaient pas jusqu’alors prennent-elles vie ? J’ai l’habitude de soumettre ces idées à l’état d’ébauche à mon groupe pour voir ce que leurs expériences peuvent y apporter, et ma conjointe me donne généralement son avis en tant que mélomane. Cependant, c’est ce qui résonne en moi qui compte. Il est remarquable de concevoir des univers et des récits qui ont le pouvoir de guérir, provoquer, apaiser et même enflammer le cœur. Par conséquent, je dirais que ce que j’aime le plus, c’est le processus de création.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Mon moment préféré a été lorsque j’ai collaboré avec l’artiste britannique Lizzy Hardingham. Nous avons travaillé pendant environ 60 heures en une semaine pour écrire des chansons. Sans trop nous y attendre, nous avons inventé une histoire qui allait de la naissance à la mort. Nous avons imaginé un père qui chante une berceuse à son nouveau-né, lui accordant la permission d’avoir besoin d’être élevé, de compter sur l’aide des autres. Cette chanson s’intitule tout simplement Tell Me Son. D’autres chansons sont douces et tendres, comme Toad Song, une histoire d’amour entre un crapaud désespéré qui attend le retour de sa bien-aimée. Nous abordons les droits de la personne dans un autre titre, puis nous terminons sur une note surprenante avec I See You, une histoire d’amour qui se termine en tragédie. Je suis heureuse que nous ayons pu faire ressortir ces deux aspects contradictoires. Les paroles de Lizzy sont très authentiques et matures, et j’ai pu mettre en avant le côté amusant avec une mélodie « amphibienne ». J’apprécie l’humour et la folie qui émanent simplement du fait d’être en vie. Écrire avec Lizzy m’a permis d’explorer une thématique plus sérieuse en réfléchissant à l’amour inconditionnel des parents (même si je ne le suis pas moi-même).
Dans quelle mesure les tendances actuelles du marché ont-elles des incidences sur votre processus de création ?
Ce n’est un secret pour personne que les artistes doivent porter attention aux modes qui émergent et disparaissent, en particulier à l’ère des réseaux sociaux. Ces tendances fluctuantes sont au cœur de notre rapport au monde et de la façon dont nous souhaitons entrer en contact avec les autres. Je trouve fascinant de garder cela en tête tout au long de mon processus d’écriture. J’adore explorer Internet à la recherche de nouveaux riffs géniaux et de nouvelles musiques inspirantes ! Je m’imprègne beaucoup d’arts visuels, de littérature, de cinéma, de jeux vidéo, de nature, de relations humaines et bien plus pour structurer mon écriture. Ainsi, lorsque des tendances émergent dans ces différents aspects de ma vie, cela influe sur ma perspective et mes goûts. Je suis contente d’avoir cet état d’esprit et j’ai de la chance que mon cerveau fonctionne de cette manière !
Écoutez Joce Reyome sur Amazon Music, Apple Music et Spotify, ou visitez son site Web jocereyome.com pour en savoir plus.