
Meghan Patrick, auteure-compositrice-interprète d’Anthem Entertainment, récompensée à trois reprises par la Canadian Country Music Association, captive son public grâce à ses talents d’auteure-compositrice et ses prestations dynamiques. Elle a fait une entrée fracassante sur la scène country avec un premier album, Grace & Grit. Après s’être installée à Nashville à plein temps, Meghan a lancé Country Music Made Me Do It, qui comprend son premier single classé n° 1 au palmarès, suivi de Wild As Me, qui lui a valu le prix JUNO de l’album country de l’année.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
Quand je coécris et que je trouve la pièce manquante du puzzle pour créer le refrain, ou la mélodie parfaite, et que tous les autres sont concentrés sur ce que je fais. Je sais alors que je suis sur la bonne voie.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
J’ai vécu de nombreux moments forts, mais ceux que j’ai préférés ont été les séances de création de mes chansons pour mon album Golden Child. J’avais une vision très claire de ce que je voulais écrire et j’avais confiance en moi pour imposer ma vision et m’assurer que mes intentions étaient réalisées. J’étais dans un état d’esprit où je voulais être la plus ouverte et la plus vulnérable possible, et je racontais certains des moments les plus difficiles de ma vie. Cela fait peur, mais c’est également très libérateur. Je me suis sentie très heureuse d’être dans une pièce avec des compositeurs en qui j’avais confiance et qui mettaient autant de passion et de soin que moi pour faire les choses comme il le fallait. C’était comme si on commençait un nouveau chapitre captivant. J’ai développé une relation très profonde avec ces auteurs incroyablement talentueux, qui me donnaient le meilleur d’eux-mêmes, tout en me laissant la liberté de m’exprimer. De plus, j’ai eu l’occasion d’écrire des pièces de cet album avec l’une de mes artistes préférées, Caitlyn Smith, ce qui m’a permis d’avoir sa voix dans mon album. Ce fut un moment fort.
Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?
Ils n’ont aucune influence. Ah, ah ! Du moins, plus maintenant. J’ai passé une grande partie de ma jeunesse à penser que je devais courir après ce qui « marchait », ou encore entrer dans le moule de ce que les autres pensaient être la clé du succès. C’était épuisant et peu gratifiant sur le plan créatif, et cela m’a empêchée d’exploiter pleinement mon potentiel en tant qu’auteure-compositrice et artiste. J’ai choisi la voie de la sécurité et me suis laissée guider par la quête du succès plutôt que par le désir de raconter une histoire qui ne pouvait être racontée que par moi. J’ai compris que mes artistes et auteurs-compositeurs préférés avaient tous suivi leur propre voie, plutôt que de rester dans les sentiers battus, et c’est ce qui les rendait si géniaux et uniques en leur genre.
Désormais, la seule chose que je prends en compte lorsque je crée, c’est : « Est-ce honnête ? Est-ce authentique pour moi ? Est-ce que j’aime vraiment ce que je crée, ou est-ce que je pense simplement que cela aura du succès, parce que cela a déjà fonctionné pour d’autres artistes ? » Je suis plus âgée, plus sage, plus courageuse et plus confiante en ma propre créativité. Cela constitue le chapitre le plus valorisant de ma vie d’auteure-compositrice. Je serai toujours inspirée et influencée par les chansons de mes artistes et musiciens préférés. Cependant, je ne veux pas que ma musique soit une simple imitation de ce qui est à la mode actuellement. Je ne suis pas intéressée par la création de musique « tendance », mon objectif étant de créer une musique qui soit à la fois fraîche et « classique », et qui résiste à l’épreuve du temps.
Écoutez Meghan Patrick sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.