
Sur la bonne piste s’intéresse à l’auteure-compositrice-interprète Rachel Cousins, sous contrat avec CYMBA Music Publishing. L’une des artistes les plus prometteuses du Canada atlantique, Rachel émeut son public avec ses compositions touchantes et sa voix impressionnante. Deux fois en nomination pour le titre d’« Artiste pop de l’année » par MusicNL et en lice pour les prix ECMA (East Coast Music Association), elle a également été finaliste du Top 10 du concours de musique Searchlight de la CBC et a participé au programme Honey Jam. Son dernier album, Aura, est un voyage introspectif en neuf titres, qui comprend le nouveau single « For Myself », accessible sur toutes les plateformes de streaming.
Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?
J’aime ce que l’on découvre sur soi-même et sur sa vérité que l’on n’avait pas assimilé avant d’écrire la chanson. Je me surprends à intégrer constamment des traumatismes, des expériences ou des émotions dans mon processus d’écriture. Il s’agit d’un moment où il faut traiter un sujet délicat avec légèreté, tout en essayant de lui donner la résonance souhaitée. La transformation d’une simple mélodie ou d’une seule ligne en une histoire complète est extrêmement gratifiante. J’aime ne pas avoir à tromper le papier ou la guitare. Il suffit de s’exprimer comme on le souhaite au cours de l’écriture.
Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?
Enregistrer en Californie avec Greg Wells a profondément modifié ma vision de la création musicale. Tout s’est déroulé de manière fluide et authentique. Je n’ai jamais été aussi engagée dans ma vie. J’ai compris que j’avais enfin réalisé mon rêve d’enfance : faire de la musique en Californie. Après avoir signé avec un petit label local, Scilly Cove Records, j’ai commencé à travailler sur l’album et j’ai même pu voyager pour l’enregistrer. Dans le studio de Santa Monica, j’ai souvent eu l’impression de vivre un rêve. C’est une sensation incroyable de terminer un morceau et de savoir que l’on aime vraiment ce qui vient de se passer.
Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?
Elles n’ont littéralement aucune incidence. À ce stade de ma carrière, j’ai consacré beaucoup d’efforts pour me frayer un chemin, et les gens que je connais le savent bien. Je ne cherche plus à me conformer aux dernières tendances ni à les imiter, car cela me donnait l’impression d’être superficielle. Aujourd’hui, j’écris sur ce qui me tient à cœur. Bien sûr, je peux être influencée par certains facteurs, mais la plupart du temps, j’écris simplement ce qui me vient à l’esprit, sans chercher à écrire une chanson qui plaira au plus grand nombre. J’ai confiance que les personnes qui apprécient mon travail sauront le découvrir.
Pour en savoir plus sur Rachel, cliquez ici. Écoutez Rachel Cousins sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.

