• FR
  • EN

CMRRA

Canadian Musical Reproduction Rights Agency

Menu
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • Travailler pour la CMRRA
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
  • Ressources
    • Localiser un éditeur de musique
    • Recherchez les oeuvres du repértoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations
    • Mettez à jour mon adresse
    • Glossaire
    • FAQ
      • L’édition de musique
      • Reproduction mécanique
      • Importation
      • Payer à la fabrication/importation
      • Musique en ligne
      • Demandes reconventionnelles
      • Licence de synchronisation
      • Redevances Internationales
      • TikTok
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Mentions légales
    • Bulletin
  • CMRRA Direct
    • Inscription à CMRRA Direct
    • Ouverture de CMRRA Direct
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Contact
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
    • FR
    • EN

Sur la bonne piste avec Spek

le 3 Juin, 2025 par CMRRA Communications Coordinator

Le parcours de Spek ressemble à un conte de fées hip-hop avec une touche internationale. Élevé dans l’est de Montréal, il s’est joint au groupe Dream Warriors à l’adolescence, au moment où ses succès aux accents de jazz, My Definition et Wash Your Face in My Sink, ébranlaient la scène. Après avoir signé un contrat d’enregistrement et avoir effectué des tournées, Spek s’est consacré au développement de l’industrie musicale dans de nouveaux territoires. En 2011, il a fondé PopArabia, une société qui a contribué de manière significative à la refonte du droit de la musique au Moyen-Orient. Aujourd’hui établi aux Émirats arabes unis, il continue de jeter des ponts entre les cultures et les industries dans les marchés émergents du monde entier. La sortie de son nouvel album, Voo Doo Kid, est prévue pour le 25 juin 2025.

Quelle est la partie du processus d’écriture que vous préférez ?

J’aime l’ensemble du processus. Être en studio avec Brian — avec qui j’ai coécrit et produit mon nouvel album Voo Doo Kid — constitue mon meilleur moment. Nous avons également produit ensemble mon premier album solo, Don’t Sweat The Small Stuff. Ces jours-ci, lorsque j’écris, je tente vraiment de m’éloigner de tout le reste, afin de pouvoir me concentrer entièrement sur le processus créatif et l’expérimentation musicale. Il s’agit de découvrir ce que l’on crée exactement et de se lancer. Je n’ai pas de son distinctif. J’essaie plutôt d’intégrer des influences musicales hétéroclites dans mon hip-hop, donc chaque titre est, dans une certaine mesure, une exploration de ces influences. C’est ce qui m’amuse le plus.

Quel a été le moment le plus marquant de vos séances d’enregistrement jusqu’à présent ?

Je dirais qu’il n’y a pas une séance qui ressort en particulier. Pour pouvoir me concentrer sur des projets créatifs, je prends désormais des journées ou des semaines de congé çà et là avec des amis pour faire de la musique et enregistrer. L’année dernière, j’ai passé une semaine entière à faire de la musique avec ma meilleure amie, Kinnie Starr, et nous avons fini par faire un album en collaboration que nous peaufinons actuellement. C’est une vraie source d’inspiration et de plaisir, et j’ai bien hâte que les gens entendent ce genre de hip-hop hippie old school déglingué que nous avons créé. L’album devrait être lancé d’ici la fin de l’année ou le début de l’année prochaine !

Comment les tendances actuelles du marché influent-elles sur votre processus de création ?

Les tendances actuelles du marché n’influencent pas mon processus créatif, ou alors seulement de manière organique, comme le fait toute nouvelle musique. Je n’ai pas composé de musique particulièrement contemporaine depuis de nombreuses années, peut-être depuis mes disques avec les Dream Warriors. Depuis que je me suis lancé dans la musique en solo, j’ai été plutôt aventureux musicalement. Donc, par définition, je n’ai pas cherché à suivre les sons et les tendances du marché actuel. J’ai un faible pour l’époque du hip-hop rétro, quand tous mes artistes favoris expérimentaient des émotions et des sons bruts, presque négligés. C’est ce que je tente d’apporter dans toutes les nouvelles chansons que je crée.

Écoutez Spek sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify.

Recherche

Dernières nouvelles

  • Profil : Lisa Freeman, de la SCPCP, exprime son point de vue sur l’innovation et la vision de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Spek
  • Réflexion sur le 50e anniversaire avec David Basskin, ancien président de la CMRRA
  • Sur la bonne piste avec Joce Reyome
  • Unis pour le succès : les éditeurs réfléchissent à la contribution de la CMRRA

Catégories

  • Mentions légales
  • Nouvelles
  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • LinkedIn icon
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Gouvernance
    • Travailler pour la CMRRA
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Éditeurs de musique
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • CMRRA Direct pour les éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
  • À Propos
    • À propos de la CMRRA
    • Rencontrer notre équipe
    • Comité d’éditeurs canadiens
    • CMRRA-SODRAC Inc. (CSI)
  • Services
    • Nos services
    • Redevances Internationales
    • TikTok
    • Trousse d’affiliation
    • Formulaires pour clients éditeurs de musique
    • Common Works Registration (CWR)
    • Pending List Class Action Settlement
    • Mettez à jour mon adresse
  • Besoin d’une licence?
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Entente de licence mécanique
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Répertoire
    • Répertoire
    • Locate a Music Publisher
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
    • Portail des œuvres n’ayant pas fait l’objet de réclamations pour diffusion par des services de musique en ligne
    • Mettez à jour mon adresse
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility Policy
  • Obtenir une Licence
    • Besoin d’une licence?
    • Payer à la fabrication/importation
    • Tarifs
    • Formulaires pour les demandeurs de licence
    • CMRRA Direct pour les Licenciés
  • Ressources
    • Répertoire
    • Localiser l’éditeur de musique
    • Politique de Site Web de la CMRRA ltée / Recherchez les oeuvres du répertoire
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Legal Notices
  • FAQ
    • FAQ – L’édition de musique
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Importation
    • FAQ – Payer à la fabrication/importation
    • FAQ – Reproduction mécanique
    • FAQ – Musique en ligne
    • FAQ sur les demandes reconventionnelles
    • FAQ – Licence de synchronisation
    • FAQ – Redevances Internationales
    • TikTok FAQ
  • Nouvelles
    • Nouvelles
    • Bulletin
  • FAQ
    • L’édition de musique
    • Reproduction mécanique
    • Musique en ligne
    • Licence de synchronisation
    • Payer à la fabrication/importation
    • Sur les demandes reconventionnelles
    • Redevances Internationales
    • TikTok
  • Nous Joindre
    • Nous Joindre
    • Travailler pour la CMRRA
    • Politique de confidentialité
    • Accessibility

Recherche

  • Facebook icon Suivez-nous sur Facebook
  • Twitter icon Suivez-nous sur Twitter
  • LinkedIn icon Rejoignez-nous sur Linkedin
  • Plan Du site
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation

copyright © 2025 CMRRA | Website by Madfatter Inc. Retour au haut de page