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Une entrevue avec Mark Jowett

le 21 Juin, 2018 par cmrra

Mark Jowett, membre du Comité d’éditeurs canadiens (CEC) et cofondateur de Nettwerk Music Group, résume en un seul mot ce qu’il ressent quand il pense à son parcours professionnel : la gratitude.

Fort d’un partenariat d’affaires sain et prospère, Mark a collaboré avec certains des auteurs-compositeurs, interprètes et producteurs les plus talentueux du monde.

« Je me trouve vraiment chanceux, dit-il. Je crois sincèrement que je n’aurais pas pu choisir une carrière plus excitante. »

À l’âge de 10 ans, Mark quitte l’Afrique du Sud pour aller vivre à Vancouver. Il y étudie le théâtre et l’écriture créative à l’Université de la Colombie-Britannique. Au début des années 1980, Mark se joint au groupe électronique Moev comme guitariste.

« Je jouais beaucoup de musique à l’époque. J’habitais dans une galerie d’art et je menais une vie de fou, se rappelle-t-il. Je me sentais comme un étranger sur le campus, avec mes cheveux teints et mon grand imperméable. »

Moev finit par signer un contrat avec la maison de disques Go! Records, à San Francisco, et Mark et ses collègues y déménagent pour enregistrer et lancer l’album Zimmerkampf.

De mauvaises ventes entraînent la faillite de Go! Records, et le groupe se retrouve sans éditeur. Mark retourne alors au Canada, bien décidé à trouver un moyen d’éditer leur musique avec Terry McBride, le manager du groupe.

« Nous sommes revenus et avons contracté un prêt bancaire de 5 000 $ pour fonder Nettwerk et publier notre nouvel album, raconte-t-il. C’est durant cette époque que nous avons découvert Skinny Puppy et The Grapes of Wrath, et que nous avons décidé de les éditer également. »

C’était en 1984. Trente-trois ans plus tard, Mark et ses cofondateurs — Terry McBride, Ric Arboit et Dan Fraser — poursuivent l’un des partenariats d’affaires les plus durables et les plus enviés de l’industrie de la musique au Canada.

« On se dispute parfois, on rit beaucoup, mais, dans l’ensemble, notre relation est saine et vibrante, et nous aide à maintenir le cap, confie-t-il. C’est un véritable plaisir de travailler dans cette ambiance. »

Nettwerk se spécialise d’abord dans la musique électronique, puis devient un acteur incontournable de la pop et du rock à la fin des années 1980 et au cours des années1990 en signant des contrats avec Coldplay, Sarah McLachlan, Dido et Barenaked Ladies.

L’entreprise commence à éditer les spectacles des artistes qu’ils ont pris sous contrat.

« Nous ne savions pas vraiment si ce créneau serait avantageux, mais il a fini par prendre beaucoup d’importance, reconnaît Mark. Au fur et à mesure que nos spectacles commençaient à susciter de l’intérêt à l’étranger, nous avons fait jouer nos relations de sous-édition pour les exporter vers d’autres marchés. »

Nettwerk commence à prendre sous contrat de nouveaux auteurs-compositeurs et consacre des décennies à bâtir un impressionnant empire de l’édition, comptant plus de 30 000 droits d’auteur, dont l’ensemble du catalogue des bandes-son de jeux vidéo d’Electronic Arts.

À l’été 2016, l’entreprise surprend tout le monde en vendant 80 % de son catalogue à Kobalt.

« Plus notre entreprise grandissait, plus nous sentions que nos relations avec nos auteurs-compositeurs en pâtissaient; c’est pourquoi nous avons décidé de vendre une partie de notre catalogue et de réinvestir cet argent dans de nouveaux auteurs-compositeurs et interprètes, avec le souci de leur offrir un excellent service. »

Aujourd’hui, Nettwerk est toujours très actif dans le domaine de l’édition, ajoutant chaque année à son catalogue de trois à quatre interprètes et auteurs-compositeurs ou éditeurs et auteurs-compositeurs provenant du monde entier, y compris des États‑Unis, d’Australie et d’Europe.

« Dans une large mesure, nous avons toujours essayé de mettre sous contrat des auteurs-compositeurs canadiens, mais notre approche est plutôt « agnostique » : nous proposons nos services aux artistes de partout si nous croyons pouvoir mousser leur carrière et contribuer à leur réussite », dit-il.

L’organisation de rencontres de coécriture est l’une des aspects préférés du travail de Mark.

« C’est génial de créer les conditions idéales pour ces rencontres : les auteurs-compositeurs y composent parfois des chansons qui lancent leur carrière. J’adore ça ! »

Mark siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des éditeurs de musique et au conseil de l’Orchestre philharmonique de Vancouver. Il s’est joint au Comité d’éditeurs canadiens (CEC) l’année dernière.

« Je suis fier de contribuer à l’excellent travail de l’Agence canadienne de droits de reproduction musicaux (CMRRA) visant à hausser les tarifs des auteurs-compositeurs et des éditeurs au Canada, dit-il. C’est tellement important en ce moment, surtout compte tenu de l’évolution du mode de consommation de la musique. »

Selon Mark, les taux des services de diffusion en continu doivent demeurer concurrentiels au Canada par rapport au reste du monde.

« Il faut comprendre que, si ces taux favorisent fortement les bandes originales, les entreprises qui sont à la fois des maisons de disques et des maisons d’édition se contenteront de trouver des interprètes », ajoute-t-il.

« Si les taux d’édition sont beaucoup plus bas que ceux des bandes originales, les entreprises préféreront investir dans l’acquisition de bandes originales, compte tenu des risques inhérents à une situation concurrentielle. »

Selon Mark, les éditeurs investiraient davantage dans les auteurs-compositeurs canadiens si les taux pour les services de diffusion en continu augmentaient.

« Si ces taux commencent à augmenter partout sauf au Canada, les éditeurs comme nous ne mettront pas d’auteurs-compositeurs sous contrat au Canada, parce qu’ils ne pourront tout simplement pas se le permettre », explique-t-il.

Mark voyage à l’étranger trois mois par année dans les bureaux satellites de Nettwerk à Londres, Hambourg, Los Angeles, New York et Boston. Il trouve toujours le temps de pratiquer le violoncelle une heure par jour.

« Je joue du violoncelle depuis une dizaine d’années, avoue-t-il. La musique classique m’ouvre à un tout autre monde : elle m’inspire énormément et enrichit ma culture musicale de mille et une façons. »

C’est ainsi que Mark renoue avec son amour de la musique en jouant au sein de l’Orchestre philharmonique de Vancouver.

« Le plaisir de jouer me fait oublier, pour un temps, le monde des affaires et ses graphiques, ses contrats, ses pourcentages et ses rouages », confie-t-il.

Mark est également violoncelliste à l’Orchestre philharmonique de Vancouver et auteur de Tubers, une collection de neuf nouvelles qui se déroulent dans les métros de trois grandes villes.

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